la Loire à vélo
Phares de France

Un phare sur la Loire : un tourisme différent

Les amateurs de la petite reine connaissent bien la Loire à Vélo, un tracé cyclable qui longe le fleuve Loire jusqu’à l’atlantique. Mais saviez-vous que sur la Loire aussi, on trouve des phares ? En effet, et c’est même un attrait touristique qui occupent de nombreux passionnés. Bien sûr, il ne s’agit de pas de phares monumentaux mais de petits phares qui servent à diriger la batellerie de Loire afin qu’elle évite les principaux écueils côtiers.

Des phares sur la Loire

Le phare de la Loire était historiquement un journal. Ce quotidien édité à Nantes jusqu’en 1944 fut le principal quotidien nantais. Il a été interdit de publication à la Libération et remplacé par La Résistance de l’Ouest, puis Presse-Océan, un journal d’importance modeste face à son concurrent Ouest-France.

Les véritables phares de la Loire sont répertoriés sur ce site.  Nous en avons visité quelques uns lors d’un périple de Orléans à Nantes. Ainsi en va t’il du Phare de Paimboeuf situé dans l’estuaire de la Loire, à 10 km de la côte, qui fut le seul phare construit dans les terres en France. Il est en activité depuis 1850, haut de 7 m et sa portée est d’environ 20 km. Une info à placer lors d’un dîner en ville !

La Loire à vélo, un périple grandiose

Nous reviendrons sur ce périple à vélo mais nous avons démarré à Orléans depuis l’hôtel Marjane avant de rallier Blois pour terminer le voyage – éreintés – à Nantes donc à l’hôtel Duquesne. Nous sommes donc resté pendant 3 semaines dans une environnement calme et bordé de verdure. Une vraie source de jouvence même si on n’aime pas réparer les pneus crevés, aléas hélas normaux.

Vous pourriez également aimer...