Quels services devront proposer les hôtels innovants dans 20 ans ?

Les progrès technologiques, informatiques et sociologiques à l’œuvre sur le vieux continent et aux États-Unis vont forcer les hôtels à se moderniser prestement – c’est le moins qu’on puisse dire – pour rester compétitifs. De nombreux changements ont eu lieu lors des dernières années avec spécialement l’internet sans fil et 5G, Pinterest, la téléphonie mobile, les clefs informatisées etc. le but de cet article est d’imaginer quel sera l’avenir de l’hôtel de demain, quels services innovants un hôtelier devra t’il proposer pour rester compétitif ?

Prospective : à quoi s’attendre pour les ans à venir ?

L’hôtellerie va probablement devoir faire face à de puissants changements au cours des 15 ou même 30 années à venir. Entreprenons de faire un peu de prospective et de nous envoyer dans 10 ans, pas plus loin pour le moment c’est déjà bien. Des clients toujours mieux avisés seront en quête de nouveautés c’est certain, mais quoi exactement ? (Voir un article de Tourmag ici à ce sujet)

La santé via internet en 5G est vraisemblablement un sujet d’avenir et une prestation à offrir. Un hôtel digne de ce nom devra être capable de proposer un rendez-vous avec un médecin attitré à travers un système de visioconférence voire une salle de soin équipé d’un équipement moderne : cardiofréquencemètre, prise de sang rapide, thermomètre etc.

Les « bidules connectés » (et oui nous nous faisons vieux déjà) autrement dit l’informatique embarquée dans des vêtements ou des bracelets préfigurent un extraordinaire paradigme. Un hôtel moderne devra pouvoir ouvrir la porte de ses chambres avec une puce RFID depuis la montre, et même recevoir les usagers de façon personnalisée via une tv connectée détectant l’arrivée des consommateurs et leurs habitude et envies.

L’hôtel moderne devra également donner un grand choix de services de relaxation complémentaires de façon transparente via des push du téléphone. Vous êtes revenu tard hier, que diriez-vous d’un café acheminé dans votre chambre quelques instants après votre réveil puis d’une offre d’un jus de pomme – avec supplément – prêt sur votre table de petit déjeuner dès que vous sortez de la chambre ?

L’accueil des clients se fera par un automate dédié à cette tâche autorisé à recevoir un bip lorsqu’une automobile sans chauffeur sera en approche avec des clients à son bord. Accueil, remise des clefs, verre de bienvenue… des procédures qu’un robot pourrait d’ores et déjà exécuter sans même programmer un avenir distant. Il y a fort à parier que les clients seront friands de plus de personnalisation, plus de confort et moins de stress et pas nécessairement de meilleurs prix.

Un service en chambre assuré par des drones ?

Un rototype d’hôtel automatisé est  tout à fait possible.  Il repose sur le remplacement de l’interaction humaine pour les services à faible valeur ajoutée. L’humain intervient plus épisodiquement sur les besoins à forte valeur ajoutée.

L’hôtel autonome et automatisé ne serait donc plus un hôtel classique mais plutôt un lieu futuriste où le room service serait délivré par des drone oud es robot d’accueil ce qui existe déjà.

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